Bodypositive, Bodyneutrality et Massage
Qu’est-ce que le Body Positive?
Si vous me connaissez, vous savez que je suis mal à l’aise avec les images retouchées des magazines ou des réseaux sociaux qui nous font croire, ainsi qu’à des jeunes dont l’image est en construction, que la beauté n’existe que si elle est validée par des canons de beauté déterminés par une poignée de personnes. Chaque jour nous courrons après un idéal qui n’existe pas.
Une peau d’un beige parfaitement uniforme, un corps mince, des formes – mais pas trop ! -autant d’injonctions qui jour après jour dévaluent notre estime de Soi et notre Beauté réelle.
Le contre-pied de tout cela : le Bodypositive
Viviane Mulder nous parle du Bodypositive
Mon amie Viviane est une passionnée de lectures, une dévoreuse de livres. Elle rédige des chroniques avisées et captivantes que vous retrouverez sur son Instagram @voyage.au.bout.du.livre
Qu’est-ce que le Bodypositive?
Avoir une bonne image de soi, lâcher les stéréotypes propagés par les magazines féminins, élargir l’horizon des canons de beauté, abolir les frontières des formes. Prévaloir son bien-être, l’estime de soi, la diversité des genres. Apprendre à aimer son corps tel qu’il est, le traiter avec respect et bienveillance.
Exit la grossophobie, vive les morphologies différentes ! Stop aux régimes yo-yo, à la chirurgie esthétique. Place à nous ! Tels que nous sommes.
Chaque corps est beau, par son histoire, ses batailles et l’amour qu’on lui porte. Artdesmaux.
Ou peut-être êtes-vous plus Body Neutrality? LE courant qui émerge et supplante doucement le Body Positive. Entre la haine de son corps et sa glorification il y a un statut intermédiaire plus confortable, moins exigeant : LE BODY NEUTRALITY. Toujours dans le concept de l’acceptation de soi, on n’est pas obligé d’aimer notre corps coûte que coûte. Fini de subir la pression des réseaux sociaux et de mettre notre cellulite sur un piédestal. Concentrons-nous sur notre santé. Arrêtons de nous focaliser sur ce corps, d’être obsédé par notre apparence. L’important c’est de se sentir bien dans notre peau. Remercier ce corps de fonctionner de nous permettre de faire des tas de choses chaque jour de notre vie. Notre corps est une machine puissante et efficace, pas juste une image sur Instagram. L’amour de soi se cultive sur le long terme. Prends soin de ton corps, il te le rendra au centuple!
“Body neutrality is experiential and not something that happens overnight,” says Poirier. “It’s one awareness at a time, one thought at a time.” Anne Poirier (directrice du programme américain Body Neutrality)
Le BODY NEUTRALITY et ma massothérapeute:
Dans cette démarche, trouver SA massothérapeute avec laquelle on va construire une relation de confiance c’est aussi important. Le massage n’est plus un extra qu’on s’offre une fois par an, c’est un soin régulier, essentiel au bien-être de notre corps. On ose parler, poser des questions, se laisser toucher, se dénuder sans complexe. Et avec notre masseuse, on ne va pas travailler sur notre apparence mais sur notre bien-être intérieur et notre confiance. On va faire du bien à notre corps, le récompenser pour tout ce qu’il nous donne et l’entretenir car il est important ce corps qui est le nôtre. Nous n’en n’avons qu’un, prenons en soin.
Alors, Bodypositive ou Body Neutrality ??? Quelle que soit votre team, l’important c’est de se sentir bien, d’avoir un bon rapport à son corps que ce soit pour son fond ou sa forme.
Viviane Mulder
« It’s a kind of détente, a white flag, a way station between hating oneself and loving oneself. » Marisa Meltzer (journaliste et auteure de This is Big)
Pour aller plus loin : @bodypositivefrance sur Instagram,
elykilleuse.fr
www.refinery29.com : article « What Do You Do When “Loving Your Body” Is Hard ?